Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2015, 08h38   #1
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
[PS1] Final Fantasy VIII

Notre camarade CrazyJo me demandait si j'allais proposer mon test de FF8 (visible sur mon blog) à Planet Emu. Et bien non, car je le trouve trop personnel, donc non-objectif et avec un avis à contre-sens de ce qui se dit habituellement sur le jeu.
Je me permet tout de même de le publier ici et m'excuse par avance auprès des fans du jeu qui vont trouver ce test insultant, mais il reflète vraiment ce que je pense de ce jeu.


http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/Final_Fantasy_VIII_Logo-300x219.png

Nostalgie

Il y a quelques mois, profitant d'une promo sur le PS Store, je rachète, en bon pigeon que je suis, Final Fantasy 7ème du nom (que je trouve cultissime) pour y rejouer tranquillement au lit sur ma PS Vita. Une fois terminé (pour la 4ème fois), je me dis qu'il est peut-être temps de redonner une chance à sa suite. En effet, lorsque FF8 était sorti en 1999, j'avais été très déçu par le jeu et l'avais péniblement terminé (voire torché), uniquement motivé par les 350 F (67 € actuels si on compte l'inflation) que j'avais dû débourser pour la chose. Ce fut d'ailleurs mon dernier achat sur PS1, cette dernière étant rapidement remplacée par mon premier PC. Je rachète donc la chose pour 10 €, le télécharge sur ma Vita et me relance dans l'aventure, plein de bonne volonté, dans un état d'esprit de tolérance et d'ouverture. Cela ne suffira pas... je n'arrive vraiment pas à aimer ce jeu !

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/ffviii-2-300x204.jpg


Techniquement au top

La bonne nouvelle, c'est que tous les défauts techniques et de design que pouvaient avoir FF7 ont été ici corrigés, particulièrement la cohérence visuelle : plus de personnages SD qui font tache, des protagonistes enfin texturés qui se fondent mieux dans les décors précalculés et une interface plus sobre et donc plus sérieuse. Techniquement, tout tient la route, le jeu étant vraiment beau (autant qu'il peut l'être pour une PS1) et on sent que Square maîtrise sa plate-forme, ce qui n'était pas toujours évident avec FF7 (attention, je ne crache pas dans la soupe, j'ai un autel dédié à FF7 où je brûle des cierges tous les soirs en bénissant ce jeu... mais il faut lui reconnaître quelques lacunes visuelles). Le design est également au top, avec des personnages charismatiques, une architecture originale, des véhicules dans le même ton, des monstres efficaces (même si connus pour la plupart), l'ensemble étant parfaitement cohérent et donnant une patte et une ambiance propre au jeu. Niveau musique, on est également au meilleur niveau, avec un Uematsu en grande forme qui composera pour l'occasion de nombreux thèmes mémorables. L'intro est d'ailleurs à l'image de cette quasi-perfection image/son avec un combat épique entre Squall et Seifer accompagné par le morceau "Liberi Fatali" qui colle au poil à la chorégraphie.... même 15 après ça me donne encore des frissons et ça m'avait fortement incité à acheter le jeu à l'époque !

Voir l'intro


Scenario ado mais correct

Donc la technique, c'est OK ! Passons au scenario. On retrouve des thèmes chers à la série, à savoir la lutte contre un pouvoir en place, l'armée, la magie, l'adolescence... auxquels s'ajoute une romance un peu cul-cul mais qui s'intègre plutôt bien au reste et justifie même pas mal de parti-pris esthétiques et musicaux. Même si ça n'est pas trop mon truc de voir débarquer les Feux de l'Amour dans un RPG, je dois avouer que, objectivement, ça ne nuit pas réellement au jeu et que ça peut même apporter un peu de fraîcheur (et une chanson de fin qui transpire la guimauve). Non, ce n'est pas cela qui me donne envie de jouer au freesbee avec les quatre CD du jeu.

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/ffviii-3-300x225.jpg


Les combats, un mal nécessaire ?

Mon problème avec FF8 vient de cette chiasse de fuckin' système de jeu ! Alors que FF7 avait su proposer un gameplay à la fois familier aux les habitués de RPG, relativement accessible aux autres et également innovant grâce au génialissime système des matérias, FF8 décide de partir sur de nouvelles bases totalement différentes. Je n'ai rien contre l'innovation, du moment que celle-ci n'est pas régressive. Or, à l'image des ampoules à économie d'énergie, des boutons tactiles ou des mises à jour, le système de combat de FF8 basé sur les G-Force est un immonde calvaire ! C'est super compliqué à comprendre malgré d'interminables tutos, ça n'est pas intuitif pour un sou, ça rend totalement bancal le challenge et surtout, ça transforme les combats en moments pénibles, véritables maux nécessaires à la progression alors que c'est quand même censé être le coeur du jeu ! Je parle de challenge bancal : en effet, n'importe quel joueur ayant déjà joué au moins une fois à un RPG qui se lancera dans FF8 sans soluce sera clairement dérouté : plus de barre de magie (les magies se volent, se cumulent et s'utilisent à l'unité comme de simples objets), l'obligation de sacrifier une ou plusieurs aptitudes du menu de combat (seules 3 aptitudes simultanées sont autorisées, ce qui oblige souvent à se passer des objets ou des invocations, pourtant très utiles). Pire que tout : le level-up est à proscrire ! En effet, le niveau d'expérience des monstres s'aligne sur celui de vos personnages ! Une idée qui serait plutôt bienvenue pour offrir un challenge équitable à tous types de joueurs... sauf que dans les faits, si vous avez bien compris le système de compétences ou si vous vous aidez d'une soluce, il sera très facile d'être surpuissant au bout de quelques heures. Dans tous les cas, je peine vraiment à trouver un quelconque plaisir aux combats, même contre les boss. Comme les magies sont limitées et souvent peu puissantes, on passe son temps à invoquer les G-forces dont les cinématiques, si elles sont très réussies, sont surtout très longues et impossible à zapper ! Très vite, on trouve une autre activité à faire en parallèle pour passer le temps, comme jouer sur son smartphone... pas top pour s'impliquer vraiment dans le jeu ! Autre détail rageant, les Limitbreak : comme les Limites de FF7, il s'agit d'attaques surpuissantes que votre personnage peut lancer occasionnellement. Dans FF7, il suffisant de complèter une barre qui se remplissait au fur et à mesure des coups reçus : simple et efficace. Dans FF8, les conditions pour accéder aux Limitbreaks sont tellement compliquées qu'il est quasi-impossible de les anticiper et donc de compter dessus (en gros, elles s'activent quand vous êtes vraiment dans la merde et c'est difficile d'être plus précis !).

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/ffviii-4-300x225.jpg


Pourquoi s'infliger ça ?

Au final (Fantasy ah ah !), les combats de FF8 sont une telle purge qu'ils réduisent à néant tout le travail qui a été fait autour et c'est vraiment dommage car j'aimerais prendre plaisir à suivre cette aventure épique, bien écrite, aussi agréable à l'oeil qu'à l'oreille. Même le mini jeu de carte Triple Triad est excellent... à tel point que je m'y amuse vraiment plus que dans le reste du jeu.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ce jeu a toujours été encensé, autant par la presse que par les joueurs, même aujourd'hui (18/20 de moyenne en critiques joueurs sur JV.com... c'est fou !). Je comprends que le jeu ai voulu dépoussiérer un peu le RPG, mais là c'est à la fois confus, frustrant et chiant ! J'avais déjà été super frustré par FFXIII qui, en plus de proposer des combats qui n'avaient plus rien à voir avec un RPG, m'agressait en permanence les oreilles mais proposait un univers passionnant et un visuel de haute volée. Pour FF8, c'est un peu le souci : OK l'emballage est super beau, mais un RPG c'est quand même avant tout une suite de combats suivant un fil conducteur ; ce dernier peut être le plus beau du monde, si les combats sont indigestes, le tout ressemblera à des étrons séchant sur un fil d'or...

Je préfère arrêter de me torturer sur ce jeu, je reste sur mon constat de 1999 : FF8 n'est pas agréable à jouer ! Sur ce, je vais tenter l'aventure avec sa suite, passionnante mais peut-être trop classique... Décidément chez Square, c'est tout ou rien !

http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/ffviii-1-300x225.jpg



La note du Gros JYP : http://www.jypdesign.com/blog/wp-content/uploads/2014/10/2etoiles.png

BOF...

FF8 passe à côté de ce qu'il promet, uniquement à cause de son système de combat déroutant. Dommage car le jeu est techniquement parfait et l'aventure est bien écrite.
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 11h19   #2
jgab
POKE NULIVERS CHALLENGE !!
 
Avatar de jgab
 
Date d'inscription: 09/2005
Localisation: illkirche graffenstaden
Messages: 3 512
jgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympajgab est vraiment sympa
J'ai eu le meme sentiment quand j'ai démarrer ma partie sur psp (que j'ai repris de zero sur ps vita)
j'ai perdu des repères , mais je savais pas trop ou aller ni comment gerer les combat
et il y a le jeu de carte qui sert a rien !

bref épisode mitigé pour moi ! dommage .
jgab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 13h17   #3
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Content de ne pas être le seul...
Pour ce qui est du jeu de cartes, autant je n'avais pas apprécié lors de ma première partie, autant j'avais accroché lors de la dernière ! Mais bon, ça casse un peu le rythme de l'aventure si l'on y joue trop souvent (ce qui est indispensable pour débloquer certaines choses).
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 18h01   #4
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Acheté et finis à l'époque et je l'ai également assez peu apprécié. Tout comme toi, j'ai détesté le système de combat et notamment le vol de magies. J'ai également trouvé la fin scénaristiquement bidon. Reste les graphismes, la musique et la mise en scène, notamment le défilé à mi parcours.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

Dernière modification par Kobras ; 15/01/2015 à 18h06.
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 18h06   #5
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
J'ai aussi un souvenir mitigé de FF8.

Je me souviens l'avoir acheté d'occas deux jours après sa sortie (déjà ça c'est pas bon signe au départ ) alors qu'il était absolument introuvable neuf.

J'ai mis près de 8 mois avant de finir ma première partie. Bon ok, j'ai toujours fait autre chose que de jouer aux jeux vidéos mais je ne me souviens assez vite m'être senti lassé par ce jeu.`

Sans doute le système de combat et d'évolution, c'est vrai qu'il suffisait simplement de voler 99 exemplaires de chaque magie dès le début du jeu pour se sentir tout puissant au prix d'un leveling certes poussif mais finalement pas beaucoup plus que dans de nombreux RPG : enchaîner les combats aléatoires dans FF7 pour atteindre un nouveau niveau de materia ou combattre 10.000 monstres dès le début d'un Dragon Quest pour ne pas se faire laminer par le premier boss ne sont pas beaucoup plus jouissifs.

Cependant, les associations étaient tellement chiantes et les compromis sournois que je choisissais bien souvent le système de classement automatique pour mes magies

Ensuite c'est vrai qu'il y a plein de petits trucs qui rendaient les combats super chiants, comme le système de limites que je n'ai jamais vraiment compris non plus, ou les capacités très limitées des persos.

Et c'est aussi le seul RPG de ma connaissance ou l'on ne gagne pas d'argent à la fin des combats Bon sur le coup je suis un peu mauvaise langue, l'idée de devoir passer des examens sur l'univers du jeu pour augmenter son salaire est plutôt une idée sympa en soi. Le hic c'est que cette solde tombait vraiment aléatoirement, un peu comme si votre patron vous payait le 2 du mois, puis vous repayait le 10, pour ne plus vous donner de salaire durant quatre mois

C'est vraiment dommage car le scenario est vraiment bien foutu (c'est dommage que l'on en ait retenu que l'histoire d'amour gnan-gnan...), l'esthétique et l'ambiance sont très réussies, mais sont gachés par des innovations malvenues...
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 18h10   #6
Kobras
1ier inscrit sur le forum
 
Avatar de Kobras
 
Date d'inscription: 10/2001
Localisation: Lyon
Messages: 8 795
Kobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaîtKobras a un nom que tout le monde connaît
Franchement, la révélation finale m'as gâché tout le scénario. L'histoire d'amour me dérangeait pas et les passages avec Laguna Loire très sympa.
__________________
http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif
Kobras est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 18h32   #7
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
C'est vrai que j'ai oublié de parler de la fin dans mon test mais elle est bien décevante...
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 19h17   #8
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Bien décevante ? En 1999 tu t'en prenais plein la tête avec cette fin ! Enfin bon je pense que tu veux parler scénaristiquement. Quoi qu'il en soit, excellent test, et tu sais bien faire la part entre tes sentiments personnels et le point de vue global.

J'ai gardé de très bons souvenirs de ce jeu... Sorti le jour de ma fête (le 26 octobre) et en plein "bad trip amoureux de lycéen", cet épisode à quelque chose de spécial pour moi, pour plusieurs raisons... J'ai passé mon temps à y jouer 2 mois non stop, jusqu'à peu après Noël si je me souviens, le jeu de transition de l'an 2000. Je l'ai fais 2 fois de suite, et sur ma seconde partie je l'ai retourné de chez retourné. Et depuis ce temps là, je ne l'ai jamais refait. Durant ces années j'ai de temps à autre lancé ma sauvegarde de l'époque pour me retaper le dernier boss (ces musiques de malade, et cette fin de ouf) mais j'ai jamais eu le courage de le refaire. C'est vrai qu'aujourd'hui ce système de leveling un peu bancal en dérouterait plus d'un. A l'époque je me souviens des heures passées à stocker les magies, à bien coordonner les G-Forces selon mes persos, etc etc...

Merci pour ce petit moment nostalgique...
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 19h53   #9
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Juste un message de test car je crois que je ne reçois plus les notifications...
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 20h04   #10
Alucard.Vlad.Tepes
Pilier du Forum
 
Avatar de Alucard.Vlad.Tepes
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Compiègne (Oise)
Messages: 6 117
Alucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèleAlucard.Vlad.Tepes devrait être votre modèle
Test ok
__________________
https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png
Alucard.Vlad.Tepes est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2015, 20h29   #11
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Notification reçue, ça devait être un bug temporaire

Dernière modification par chaz ; 16/01/2015 à 09h22.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2015, 01h44   #12
Shino
Ninja de merde
 
Avatar de Shino
 
Date d'inscription: 04/2006
Messages: 4 529
Shino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèleShino devrait être votre modèle
Envoyer un message via ICQ à Shino Envoyer un message via MSN à Shino
Un point très important qui a changé du tout au tout le gameplay pour ma part : le jeu de carte n'est PAS inutile, il est le véritable centre du jeu en fait... Une fois les capacités permettant de transformer les cartes en objets puis les objets en magie récupérées, on a plus besoin de voler la moindre magie, on les créé avec les cartes.

Perso, je ne vole qu'une petite vingtaine de fois certaines magies au tout début puis pratiquement plus jamais à part trois ou quatre vols à l'occasion... Ca permet de plus un autre gros point positif : on obtient rapidement des magies puissantes pour l'attaque (séisme ou encore mieux fournaise, tornade, etc) et à partir de là, plus besoin de se taper les G-Force en boucle...

Bref, un jeu qui sait vraiment se rendre très antipathique au premier contact, il m'a beaucoup frustré au départ effectivement lorsque je pensais qu'il fallait voler ses magies et que seules les G-Forces servaient à quelque chose en attaque. Mais qui sait aussi être très agréable une fois bien creusé.
(par contre, ça déplace le problème... Perso, je trouve le jeu de carte très sympa surtout avec les règles plus et identique mais si vous n'aimez pas, le constat reste le même : ça va vous gonfler ^^)

Après, bon... Reste le scénario qui n'a rien à dire et la progression terriblement poussive par moment (le CD2 presque uniquement dans la fac... Le CD2 presque uniquement dans la fac !!!!)
__________________
http://jypdesign.info/images/planetar02.png
http://jypdesign.info/images/planetar15.png
http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png
Shino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2015, 07h43   #13
CrazyJo
????????????
 
Avatar de CrazyJo
 
Date d'inscription: 07/2014
Localisation: Province de Québec, ??????
Messages: 1 467
CrazyJo sait se tenir
Et bien!


J'aurais jamais penser que ce test amènerait beaucoup de discutions par ici. Es-tu satisfait du résultat JYP?

Je me suis dit que les membres de ce site ne viendrais pas te ''Builshité'' à propos de la manière que tu as écrit ton test avec tes opinions. Qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas le jeu, ils ont su être neutre à ta critique et ont su montré leur opinion sur ce jeu de manière plus civilisé que certains ''FAN'' ou ''NON FAN'' que j'ai vu dans ma vie (J'ai presque vu une bagarre éclaté pour ce jeu...).



Pour ma part, je tiens à avouer que je n'ai pas lu ton test pour le moment et je prendrais du temps pour le faire demain. Dans tous les cas, je ne peux critiquer ce jeu en bien ou en mal vu que je n'ai jamais jouer à ce jeu...
__________________
Ma Chaîne Dailymotion:
http://www.dailymotion.com/crazyjoremembernothing
CrazyJo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2015, 09h41   #14
JYP
Redacteurs
 
Avatar de JYP
 
Date d'inscription: 11/2014
Localisation: Vosges
Messages: 470
JYP sait se tenir
Citation:
Envoyé par Alucard.Vlad.Tepes Voir le message
Bien décevante ? En 1999 tu t'en prenais plein la tête avec cette fin ! Enfin bon je pense que tu veux parler scénaristiquement.
Oui oui bien sûr, j'ai oublié de préciser ! La qualité des cinématiques était juste ahurissante (et pas que pour l'époque, je les trouve tout à fait correctes même aujourd'hui !). J'ai du voir et revoir l'intro des dizaines de fois à l'époque... ce qui m'a encore plus frustré car je ne trouvais pas le jeu à la hauteur de celle-ci ^^.

Citation:
Envoyé par CrazyJo Voir le message
Et bien!
Je me suis dit que les membres de ce site ne viendrais pas te ''Bullshité'' à propos de la manière que tu as écrit ton test avec tes opinions.
En effet, ce qui prouve que nous sommes entre personnes civilisées et intelligentes (mais je n'en doutais pas ! ).

C'est toujours intéressant de pouvoir échanger nos points de vue, ça permet d'élargir sa vision des choses, de revoir ses propres jugements, etc., du moment que c'est fait avec respect des autres opinions et basé sur des arguments.
JYP est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vous Avez Aimé Final Fantasy 7 Le Meilleur Final F ukyo Général 39 01/11/2004 09h03
Final Fantasy Viii Ne Marche Pas ! [resolu] ch00ch Emulateurs Consoles 25 07/03/2004 17h21
Final Fantasy ViSs Général 68 27/02/2004 19h26
Final Fantasy.. SaiTo ROMs 3 12/07/2003 12h05
Final Fantasy IX sur PSX redjack Emulateurs Consoles 4 09/01/2003 00h38


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h26.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.