Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coin des livres à découvrir...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Ça revient en gros à nommer Dieu l'ensemble des phénomènes naturels passés et à venir, le système général formé par les interactions permanentes entres tous les éléments (matière, énergie, information...) qui constituent l'univers.
    C'est très bien dit. Comme Spinoza tu refuses toute téléologie (étude des fins de Dieu/de la Nature). C'est une rupture très importante à faire avec la notion archaïque et religieuse de Dieu en tant qu'être ayant des fins. D'où, en bonne part, les guerres de religion...
    http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

    Commentaire


      Tout à fait, pas de téléologie pour moi.
      http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

      Commentaire


        Dernières lectures :

        Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte, cité plus haut, aura réussi à me transporter du début à la fin. Bonne ambiance, personnages classes, j'ai beaucoup aimé.

        Bouvart et Pécuchet de Gustave Flaubert. Satire encylopédique, sur la difficulté d'atteindre la vérité dans les sciences, via les différentes expérimentations des personnages titres. Un bon aperçu de l' "état de l'art" au XIX°, mais très inégal sur la longueur. Son côté encyclopédique est daté, son côté "roman" est trop simpliste, par ses personnages volontairement caricaturaux.

        Vérité de Terry Pratchett. Ou quand le journalisme arrive à Ankh-Morpock. Si les premiers volumes des Annales du Disque-Monde étaient assez brouillons, la série a maintenant acquis une constance d'excellence, je suis clairement fan

        Et en ce moment, Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry. Texte autobiographique, consistant en une succession d'histoires et d'anecdotes. Très touchant, par la simplicité de l'écriture et la sensibilité de l'auteur.
        La vie, c'est bon, mangez-en!

        Commentaire


          Le disque monde, ça se bonifie avec le temps, c'est clair!

          Pour Bouvart et Pécuchet, je l'avais lu "forcé" quand j'étais en prépa car c'était au programme, et ce que j'ai pu me faire chier sur ce bouquin... Chapeau de l'avoir lu jusqu'au bout de ton plein gré!
          http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

          Commentaire


            Pour Bouvart et Pécuchet, je l'avais lu "forcé" quand j'étais en prépa car c'était au programme, et ce que j'ai pu me faire chier sur ce bouquin... Chapeau de l'avoir lu jusqu'au bout de ton plein gré!
            Idem, et même si je veux admettre que le côté répétitif du récit restitue la réalité du quotidien des deux chercheurs, c'est très très pénible.

            Commentaire


              Sur le milieu, y a des passages intéressants, sur la politique, la religion, etc.

              Quelques bons mots, trop rares, m'avaient attiré sur la couv' :


              "Leur mère est morte
              -Et son père ?
              -En prison.
              -Que faisait-il avant ?
              -Rien."

              J'aime beaucoup le double sens ^^ . Mais il est clair qu'il faut le voir en tant qu'encyclopédie du XIX°, le roman étant en effet trop répétitif et simpliste pour être intéressant.
              La vie, c'est bon, mangez-en!

              Commentaire


                En ce moment, des livres courts :

                Comme indiqué plus haut, Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry, très beau

                Contes de l'absurde de Pierre Boulle. Recueil de nouvelles de SF, par l'auteur de La planète des singes (connu également pour Le Pont de la rivière Kwaï ) . D'après Wikipedia, ce fut d'ailleurs le premier recueil français dans le genre. On alterne donc le puéril avec un rêve simpliste, et une utopie gentillette, l'incohérent avec des paradoxes temporels foireux, ou la platitude d'une "enquête" là-encore très basique. Plus que dispensable.

                Un recueil de fabliaux du moyen-âge, dont je ne retrouve ni le titre, ni l'auteur. Des textes qui sont de toute façon faits pour être racontés et enjolivés, plus que pour être lus.

                La métamorphose de Franz Kafka. Gregor Samsa, représentant de commerce, se réveille dans sa demeure familiale, transformé en un énorme et infâme cancrelat. Ou lorsque le fantastique a le bon goût de jouer non sur les causes mais sur les conséquences. Un conte bien mené sur les difficultés de communication, sur la domination des sentiments sur la raison (et inversement), sur plein de choses en fait. Une fin un poil cynique (ou pathétique, selon le point de vue), mais une lecture agréable

                Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry. Roman d'aventures dans un pensionnat du début du siècle, où s'enchaînent disparitions et mort suspectes. D'aventures car l'auteur joue trop sur l'occultation et sur la multiplication des points de vue pour parler de roman d'enquêtes : il est strictement impossible pour le lecteur de deviner les mobiles, et donc les coupables. Une atmosphère bien rendue, au doux parfum nostalgique, avec quelques fausses pistes bien trouvées. C'est efficace, c'est l'essentiel

                Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle. La rencontre de Holmes et Watson, leur emménagement à Baker Street, leur première enquête. Gentillet, quelques incohérences, mais ça se laisse lire (surtout que Holmes est vraiment un connard prétentieux de première, si on aime ce genre de personnage).

                Scaramouche de Rafael Sabatini. "André Moreau était né avec le don de rire et la certitude que le monde était fou. Tel était tout son patrimoine". Ce roturier, armé de son seul verbe, s'en va défier la noblesse, par amitié et par amour. Une première partie jubilatoire, à la classe monstrueuse, mais j'arrive au passage pénible où l'amoureux transi s'en va courir la gueuse. S'il y a bien un truc que je déteste, c'est les personnages qui se renient, surtout quand on sent la grosse corde scénaristique derrière, avec l'amoureuse fidèle qui va sûrement en être très très malheureuse, et le gars qui va beaucoup regretter. Pourvu que ça arrive vite, et que le roman retrouve la superbe de son début.
                Dernière modification par tfoth, 30 juillet 2010, 10h17.
                La vie, c'est bon, mangez-en!

                Commentaire


                  Et bien ça en fait des livre ^^.

                  J'ai lu:

                  Ce qui mordait le ciel de Brussilo. Une histoire mais surtout un univers absolument fantastique sortit du fin fond de la tête de Brussolo. Un de ses meilleurs livre.

                  http://media.librys.fr/livre/45/2245-w175.jpg
                  Rien de plus varié que les rituels funéraires des planètes habitées. Mais pour la Compagnie intergalactique de pompes funèbres, il n'existe aucun cérémonial, si compliqué soit-il, dont elle ne puisse s'acquitter. Du moins en principe. Et sauf erreur... Comme celle qui consiste à expédier à la mauvaise adresse et sous la mauvaise étiquette un produit destiné à faire proliférer autour du cadavre un agglomérat cristallin indestructible. C'est ce qui s'est passé avec la planète Sumar, où de gigantesques ruminants, les thomocks, ont été vaccinés avec ledit produit ! Dépêché sur Sumar par la C.I.P.F. pour apprécier la situation, David débarque dans un monde en pleine métamorphose auquel les autochtones tentent de s'adapter, ajoutant leur folie à celle du paysage.
                  Également de Brussolo: Traque-la-Mort

                  http://ecx.images-amazon.com/images/I/41DZ92R0BAL._SL500_AA300_.jpg
                  Dès qu'un Almohan mettait le pied dans une ville, celle-ci était aussitôt menacée de destruction ! Qu'un promeneur mal avisé lui écrase le pied et c'était la catastrophe. Les buildings volaient en éclats, les arbres fruitiers vous mitraillaient comme un peloton d'exécution, chaque pavé se métamorphosait en une mine prête à vous déchiqueter la moitié du corps. Une aventure cruelle où les hommes sont les détonateurs d'un monde dangereusement piégé, véritable cheval de Troie taillé à l'échelle de cosmos pour une vengeance impitoyable !

                  Commentaire


                    Envoyé par tfoth Voir le message
                    Scaramouche de Rafael Sabatini. "André Moreau était né avec le don de rire et la certitude que le monde était fou. Tel était tout son patrimoine". Ce roturier, armé de son seul verbe, s'en va défier la noblesse, par amitié et par amour. Une première partie jubilatoire, à la classe monstrueuse, mais j'arrive au passage pénible où l'amoureux transi s'en va courir la gueuse. S'il y a bien un truc que je déteste, c'est les personnages qui se renient, surtout quand on sent la grosse corde scénaristique derrière, avec l'amoureuse fidèle qui va sûrement en être très très malheureuse, et le gars qui va beaucoup regretter. Pourvu que ça arrive vite, et que le roman retrouve la superbe de son début.
                    Le bouquin est donc bourré de grosses ficelles, avec un gros côté Capitaine Fracasse. Sauf qu'il coupe la plupart de ces ficelles en pièces, le moment pénible décrit plus haut ne dure finalement qu'un chapitre et demi.

                    Si ce n'est la superficialité des personnages (dès lors qu'il s'agit de sentiments), le bouquin est juste sublime. Du rythme, de la classe, des capes, et puis des épées. Pour qui aime les bouquins avec des capes, et aussi des épées ^^


                    En ce moment, Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Allan Poe (traduit par Baudelaire). Pour le moment (j'en suis à la troisième nouvelle, William Wilson), quelques "confessions" au schéma très similaire, mais bien rendues
                    La vie, c'est bon, mangez-en!

                    Commentaire


                      Fini les Nouvelles Histoires Extraordinaires. Les nouvelles sont d'un intérêt très variable, mais ça se laisse lire.

                      Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Une succession d'évidences. J'ai chialé pendant une bonne demie-heure...
                      La vie, c'est bon, mangez-en!

                      Commentaire


                        Envoyé par tfoth Voir le message
                        Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Une succession d'évidences. J'ai chialé pendant une bonne demie-heure...
                        Tu ne l'avais jamais lu?
                        (espèce de 3 frères)
                        http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

                        Commentaire


                          Si, mais il y a très très longtemps, à l'âge de six-sept ans quoi, et je n'en avais plus aucun souvenir. Et il faut avoir grandi pour être nostalgique

                          Le contexte joue aussi : depuis une dizaine de jours, j'ai l'impression de rajeunir petit à petit, j'ai parfois l'impression de me retrouver adolescent... Très curieux, mais ça fait du bien (et ça fait un peu peur aussi ^^" )
                          La vie, c'est bon, mangez-en!

                          Commentaire


                            Donc tu en as finis avec tes problèmes d'érection ^^











                            Laissez laissez je connais la sortie

                            PS : je dis ça mais ça fait 2-3 ans que j'ai cette impression aussi
                            Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

                            Commentaire


                              C'est bien normal, à l'adolescence on s'efforce de grandir à tout prix puis petit à petit on se rend compte qu'une approche aussi extrême n'est pas bien fine (qui est fin à l'adolescence de toute façon ? ^^) et on se remet à piocher les quelques (rares) aspects positifs qu'on avait dégagés un peu trop arbitrairement

                              Ceci dit, si tu te frottes la gueule avec des orties pour avoir des boutons ou que tu cherches en toute circonstance à préserver ton intégrité et ta liberté de penser sans être bien sûr de ce que c'est, tu vas peut-être un poil trop loin dans l'adolescence fais gaffe
                              http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                              http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                              http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                              Commentaire


                                Regain de Jean Giono.

                                Certains vous diront que ça parle d'amour de la nature. D'autres parleront d'amour pour les valeurs paysannes, et de glorification du retour à la terre. On parlera aussi de nostalgie des villages de provence, de volonté de les faire revivre.
                                Oui, il y a tout ça. Mais il y a surtout qu'aimer, c'est vivre. Aimer, c'est guider et être guidé, aimer c'est construire. Bref, j'ai beaucoup apprécié


                                Envoyé par Shino Voir le message
                                C'est bien normal, à l'adolescence on s'efforce de grandir à tout prix puis petit à petit on se rend compte qu'une approche aussi extrême n'est pas bien fine (qui est fin à l'adolescence de toute façon ? ^^) et on se remet à piocher les quelques (rares) aspects positifs qu'on avait dégagés un peu trop arbitrairement
                                Ou alors y a un rapport avec le fait que j'ai perdu 15 kilos en cinq mois, ou avec le fait que je ne baise plus... Ton explication est plus classe ^^

                                Envoyé par Shadowritter Voir le message
                                Donc tu en as finis avec tes problèmes d'érection ^^
                                Tout à fait . Ça fait du bien de l'avoir molle de temps en temps, c'était épuisant à force, le cerveau n'était plus irrigué
                                La vie, c'est bon, mangez-en!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X