Envoyé par shenron
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2D VS 3D, old school VS Playstation et plus récent
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Je confirme, Wolfenstein et Doom c'est de la vraie 3D, et les grands débuts des "placages de textures", de la 3D mappée en vue subjective. (Avec évidemment les Ultima Underworld, et un certain nombre de RPG PC).
Après Wolfenstein, il n'y avait que les murs et le sol en 3D, mais ça en était ^^ d'autant plus avec Doom qui rajoutait un certain relief... Au contraire d'un Cross Swords ou Super Spy sur NeoGeo, qui étaient eux en purs 2D, avec un décor simulant la perspective.
De même, Outrun ou RoadRash Saturn sont en 2D puisque le décor n'est composé que d'un défilement de sprites zoomés, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas revenir en arrière dans ces jeux ^^La vie, c'est bon, mangez-en!
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En effet, le jeu était tout à fait faisable en 2D, avec les mêmes niveaux (tout comme Doom, puisque ce dernier a les niveau conçus en 2D, avec les élévations rajoutés). Mais techniquement, c'est bien de la 3D, comme F-Zero premier du nom ou Mario Kart (ok, juste le décor plaqué sur une surface, mais c'est bien de la 3D )La vie, c'est bon, mangez-en!
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La fameuse "fausse" 3D de la SFC, le Mode 7 ! D'ailleur ca me rappelle que seule la version SFC de Street Racer était en 3D, grâce à son Mode 7. Sur Megadrive, et même sur Playstation, le jeu était en 2D/ décors 3D à l'instar des Out Run et consort, on ne pouvait pas faire de reverse en pleine course je crois...
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le mode 7 c'est encore juste de la 2D. C'est un plan avec une texture dessus (pour F-Zero: la piste), et un plan ce n'est que de la 2D! Le reste des éléments ne sont que des sprites (dans F-Zero: les vaisseaux)
donc techniquement c'est de la 2D, même si ça donne une impression de 3D.t'énerve pas, jt'explique.
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Envoyé par shenron Voir le messageHum non, FPS veut dire "Firts Person Shooter". Doom vu de haut, c'est Smash TV...
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Envoyé par Brice Voir le messageIl est vrai que je ne retrouve pas le fun de l'époque 2D sur les jeux actuels. L'envie de faire et refaire les niveaux, les courses et autres n'est plus aussi intense et les jeux passent vite aux oubliettes.
La 3D ayant supplanté la 2D dans les jeux d'action ou d'arcade-aventure, ces jeux ont perdu cette intensité et ce challenge.
Envoyé par Sigfrodi Voir le messageLa 3D a apporté son lot de bonnes choses mais tout dépend de son exploitation et certains genres s'y prêtent plus ou moins... La 3D dans les jeux de plates-formes notamment est pour moi, en règle générale, une véritable régression en terme de jouabilité.
Envoyé par shenron Voir le messageD'autant plus que j'ai l'impression que les jeux qui se basent réellement sur les réflexes et la dextérité du joueur se font plus rares, et que d'autres compétences sont requises.
Cette discussion me fait penser à une émission récente de E=M6, où on montrait les premiers jeux video à des gamins de 12-14 ans. Ils étaient à priori plutôt aguerris, et pourtant leur réaction face à Pong et Pac Man fut : "ça va trop vite, on comprend rien".
Je pense plutôt que c'est un symptôme de la régression.
Envoyé par tfoth Voir le messageWolfenstein et Doom c'est de la vraie 3D, et les grands débuts des "placages de textures", de la 3D mappée en vue subjective. (Avec évidemment les Ultima Underworld, et un certain nombre de RPG PC).
Après Wolfenstein, il n'y avait que les murs et le sol en 3D, mais ça en était ^^ d'autant plus avec Doom qui rajoutait un certain relief... Au contraire d'un Cross Swords ou Super Spy sur NeoGeo, qui étaient eux en purs 2D, avec un décor simulant la perspective.
De même, Outrun ou RoadRash Saturn sont en 2D puisque le décor n'est composé que d'un défilement de sprites zoomés, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas revenir en arrière dans ces jeux ^^
Pour Mario Kart, en revanche, c'est Chemi qui explique juste :
Envoyé par ChemicalStöf Voir le messagele mode 7 c'est encore juste de la 2D. C'est un plan avec une texture dessus (pour F-Zero: la piste), et un plan ce n'est que de la 2D! Le reste des éléments ne sont que des sprites (dans F-Zero: les vaisseaux)
donc techniquement c'est de la 2D, même si ça donne une impression de 3D.
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Quelles autres compétences s'il s'agit d'un jeu d'action ? Un jeu d'action c'est des réflexes, de la vivacité d'esprit. Si ça ne fait plus appel à ces valeurs, que faut-il à un jeu d'action 3D actuel ?
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Etrange. Autant je raffole des jeux en 3D sur Atari ST (Falcon, Epic, Robocop 3 etc.) ou même Star Wing sur Super Nintendo, qui fut une prouesse et le début de la 3D sur console (j'y rejoue encore maintenant avec le même plaisir qu'en 1994), autant je déteste les jeux actuels en 3D. Je vois des démos quand je vais à la Fnac. Les jeux de combats me font rire. Les personnages semblent être en caoutchouc. Les impacts ne sont pas réalistes, on ne "sent" pas les coups. Les mouvements sont toujours pareils. Ça tourne dans tous les sens, comment peut-on se concentrer?? Je dois être sans doute trop vieux pour les jeux actuels mais pour moi, ce sera de la 2D forever pour un jeu de baston. Face à face, et pas des 360° à gogo. Mais je rejoins ce qui a été dit plus haut, la 3D peut être très efficace dans un jeu d'aventure par exemple.
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Envoyé par ChemicalStöf Voir le messagele mode 7 c'est encore juste de la 2D. C'est un plan avec une texture dessus (pour F-Zero: la piste), et un plan ce n'est que de la 2D! Le reste des éléments ne sont que des sprites (dans F-Zero: les vaisseaux)
donc techniquement c'est de la 2D, même si ça donne une impression de 3D.La vie, c'est bon, mangez-en!
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C'est vrai qu'avec le mode 7, le "décor" est un plan 2D, mais vu qu'on peut le faire bouger dans 3 dimensions (cf le début des courses dans F-Zero avec la "caméra" qui descend vers la piste).
Bref, de la 2,5D.
Et JFM, essaie Mario Kart DS! Très maniable, bien meilleur que Super Mario Kart je trouve.
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